Une cure de printemps...un rituel de printemps



 

 

 



Voici aujourd'hui une idée qui est plus que séduisante.
Chaque printemps, nous guettons dès la fin février les branches des arbres, les petites fleurs , les bourgeons et autres préciosités.

Nous observons surtout les bouleaux.
C'est un arbre qui se reconnait très facilement à son écorce blanche magnifique.



Cet arbre est un don de la nature, qui nous donne beaucoup et plus encore.

Notre rituel:


Tous les ans c'est le même pèlerinage.

On prépare le sac à dos, une petite perceuse (sans fil ......) des bouteilles d'eau vides, des bandes de tissus, des pailles, un petit couteau.

Quand le printemps est là...Non......... pas le printemps du calendrier, mais le printemps dans l'air......quand il fait doux à nouveau , entre fin  février et avril, que la sève remonte dans les arbres, avant qu'ils ne bourgeonnent;.....alors......

Nous partons en famille......

Nous nous glissons dans les bois, loin des voies de circulation, et nous repérons un arbre, un bouleau de jolie taille.

Pas trop jeune ni trop maigrichon, ceux là on va les laisser tranquilles.
Un bel arbre, en forme.
 Chaque année nous choisissons un arbre différent ( toujours un bouleau bien sur) afin de ne pas risquer de blesser trop durement le même individu.

Et puis nous faisons un petit trou, oh presque rien, 3 cm de profond, environ 7mm de diamètre.

Nous enfilons un bout de paille dans le trou, fixons une bouteille dont le haut a été coupé et retourné pour faire entonnoir; la bouteille est fixée avec délicatesse à l'aide d'une bande de tissu large, en dessous de la paille.




La récolte:


En quelques secondes...voire 1 minute, le miracle agit......
Une "eau" pure, transparente, fraiche coule de cet arbre.
Si elle est trouble, c'est trop tard pour cette année, il faudra repasser au printemps prochain.
 
Si la sève est transparente, nous revenons chercher notre récolte 8 heures plus tard.
Attention, si vous prélevez sur un gros arbre, il vous offrira beaucoup de sève, il faut être vigilant à ne pas laisser déborder la bouteille, et il vaut mieux revenir 4 heures après pour vérifier.
Il n'est pas envisageable de gaspiller une seule goutte de cet élixir......
 

Après la récolte: 


Une fois cette récolte effectuée, il faudra OBLIGATOIREMENT, refermer le trou à l'aide d'un tourillon, d'une brindille propre de taille adéquate, et de nettoyer le pourtour de l'orifice avec un chiffon.....bref, ne pas laisser cette blessure à l'air et aux risques d'infections.

Une autre chose NECESSAIRE pour partir en paix, et apprendre au enfants le respect de leur environnement.....chacun très humblement, nous remercions l'arbre qui nous a donné  de son liquide vital.


Ensuite, il s'agira de transvaser le liquide (moi je le filtre à travers une passoire à thé pour enlever les petites impuretés) dans un récipient qui ira au frais.
Inutile d'en récolter de trop, il vaut mieux prendre peu et être sur de tout consommer!
 
 


La cure



Ensuite, chaque matin,15 minutes avant le petit déjeuner, prendre 15cl de ce précieux liquide que la nature nous a donné avec générosité.
Il est conseillé de faire 21 jours de cure.

La sève de bouleau est absolument riche elle:



Élimine les toxines
Effectue un grand ménage pour le corps
Stimule les organes émonctoires, le foie, le rein, l’intestin, la peau et les poumons, qui ont comme rôle d’évacuer les déchets de l'organisme.
 Et facilite ainsi le travail de nettoyage du corps.
 

Mais aussi:

Elle booste la forme, et votre beauté
Elle reminéralise le corps tout entier
La sève de bouleau contient de nombreux principes actifs
Elle est extrêmement riche en oligo-éléments et minéraux comme le zinc, le chrome, le magnésium, le potassium, le fer, le cuivre, le silicium et des vitamines.

La sève booste ainsi notre système immunitaire, autrement dit notre bouclier de défense face aux agressions extérieures, virus et bactéries.

Résultats ? Un meilleur tonus en général et moins de risques de tomber malade. Une cure de sève de bouleau permettrait ainsi de prévenir certaines maladies. Elle améliorerait les problèmes de calculs, rhumatismes et douleurs articulaires grâce à son action drainante

 

Son goût????


 Comme une eau très douce, légèrement, très légèrement sucrée....c'est frais et très agréable à consommer.

C'est un rituel un peu magique, qui doit être fait dans le respect absolu de la nature, de l'arbre qui est prélevé.

Pour les personnes qui ne souhaitent pas tenter l'expérience mais aimeraient faire une cure de sève de bouleau, elle est commercialisée par ICI entre autres....
 
Dites moi dans vos commentaires si vous avez, vous aussi, tenté la récolte et la cure de sève de bouleau cette année....

Un dessert gourmand sans sucre ajouté????cela vous tente?????

Pastilla d'abricots, pour 4 belles portions individuelles ** 1  boîte d'abricots en boite sans sucre ajouté **35 gr de beu...

Vous aimez aussi